triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
< Retour aux news
|

Un Français vainqueur du Championnat d’Europe d’escalade sur glace !

26
Jan. 2021

Du 22 au 25 janvier s’est tenu, à huis clos, le championnat d’Europe d’escalade sur glace 2021 à La Plagne, station de sports d’hiver incontournable de la Savoie. 40 athlètes internationaux se sont affrontés sur la tour de glace de Champagny-en-Vanoise, où ils ont dû grimper une voie extrême de plus de 30 mètres (avec 12 mètres de dévers à 30° et 4 mètres de toit) et arriver le plus haut possible en moins de 8 minutes. Avant de se lancer, tous les compétiteurs ont eu une demi-heure pour faire des repérages sur la voie. Le point final de l’ascension a été la traversée d’un rideau de glace sur 8 mètres pour finir sur 15 mètres de dévers glacé à 45°.

Louna Ladevant, roi de l’escalade sur glace en Europe

Six athlètes tricolores étaient présents au rendez-vous pour défendre leurs couleurs. Parmi eux, le grand favori de cette compétition était le grimpeur français Louna Ladevant. Déjà vainqueur du général de la Coupe du monde 2020, le jeune grimpeur de 20 ans a confirmé son statut de favori et a été sacré champion d’Europe 2021 d’escalade de cascade de glace après avoir remporté l’épreuve de difficulté. Son frère, Tristan Ladevant, finit sur la troisième marche du podium, une médaille de bronze à la clé.

Côté grimpeuses, Marion Thomas (5ème mondiale et 2ème européenne) a terminé première Française en prenant la cinquième place du tableau féminin.

➡️ Le saviez-vous ? Née dans les année 1970, l’escalade sur glace, aussi appelée escalade glaciaire, se pratique à l’aide de piolets et de crampons à pointe avant le long de parois formées par des cascades et des cours d’eau gelés en hiver. La cascade de glace est dérivée de l’escalade de falaise classique et de l’alpinisme.

Impressionnante à regarder, l’escalade de glace est une compétition qui reste méconnue et peu médiatisée. Les événements sportifs qui ont lieu en France ne dépendent pas de la FFME, mais de la FFCAM (Fédération française des clubs alpins et de montagne). Elle joue un rôle majeur dans le développement compétitif de la sélection nationale de cascade de glace, discipline qui a fait son entrée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2016. Chaque année, la FFCAM est représentée par ses athlètes tricolores sur le circuit international de l’Ice World Cup.

Stay Calm and Go Climb Soon

THE ONLY LIMIT IS YOUR MIND