Nouveauté : Commandez en ligne dès maintenant sur notre shop Vertical'Art
< Retour aux news
|

Soirée Saint Patrick avec Happy Hour à Vertical’Art Lille lundi 18 mars

01
Mar. 2024

Vous nous connaissez, à Vertical’Art Lille, on ne rate jamais une occasion de boire un verre. Alors nous n’allions surement pas passer à côté de la fête de la bière irlandaise : la Saint-Patrick elle-même. Comme tous les ans, cette fête sera célébrée le 17 mars, qui se tiendra en 2024 un dimanche. Notre salle de bloc la célébrera le lendemain, le lundi 18 mars.

Côté bar, nous proposerons un Happy Hour dans le plus pur esprit de cette fête venue tout droit de l’Irlande, pays connu pour ses bières. En plus de nos bières locales, vous profiterez ainsi de nos bières pression, Bud, IPA et Triple Karmeliet au tarif Happy Hour, avec, en plus, l’occasion de déguster l’iconique Guinness, la bière irlandaise par excellence, spécialement proposée pour l’occasion.

Côté grimpe, la couleur verte étant symbolique de cette fête et de cette journée, les personnes habillées en vert se verront offrir leur entrée escalade pour grimper gratuitement dans notre salle de bloc lilloise.

Mais connaissez-vous réellement l’origine de la Saint Patrick, également appelée « Paddy’s Day » ?

Qui est Saint-Patrick ?

De son vrai nom celte Maun ou Maewyn Succat, Saint Patrick est le Saint Patron de l’Irlande. Il est considéré comme son évangélisateur et comme le fondateur du christianisme irlandais. Selon la légende, après avoir été enlevé par des pirates à l’âge de seize ans, il a été esclave pendant 6 ans, servant comme berger pour le compte d’un chef de clan irlandais.

Il aurait alors rencontré Dieu, qui lui a permis de s’échapper vers la Bretagne avec des compagnons. Et alors que la famine les guettait et que leur bateau s’était échoué, ses prières lui auraient amené un troupeau de porcs et des rayons de miel sauvage, Ses compagnons de voyage se convertissent alors au christianisme, les premiers d’une longue lignée lors de son voyage en Irlande.

Toujours selon la légende, lors d’un discours, Saint-Patrick aurait utilisé un trèfle à trois feuilles pour symboliser la Sainte Trinité, faisant alors du trèfle le symbole de l’Irlande. Il serait mort le 17 mars 461, qui est alors devenu le jour de la Saint-Patrick et jour férié en Irlande. L’Eglise catholique a reconnu le 17 mars comme fête de la Saint-Patrick et fête religieuse au 17e siecle.

Symboles de la Saint-Patrick

La Saint-Patrick est une fête iconique et aux nombreux symboles :

  • Le Leprechaun : Petit homme trapu, à la barbe rousse, vêtu de vert, d’un chapeau haut de forme et d’un tablier de cordonnier, le Leprechaun est, selon la légende, un être masculin, solitaire, radin et bougon qui cache précieusement un chaudron d’or aux pieds d’un arc-en-ciel.
    A l’origine, les Leprechauns auraient tenté de conquérir l’Irlande avec l’aide de druides, mais ont été vaincus. Ils ont alors été forcer de régner sur la partie « enfouie du Monde », des endroits cachés, en forêt, sous terre, dans lesquels ils vivent encore aujourd’hui. Un Leprechaun ne quitte jamais son dudeens (sorte de whiskey) et sa pipe.
  • La couleur verte : Symbole de l’Irlande depuis 1921, la couleur verte est synonyme de chance et est omniprésent sur le territoire irlandais, surnommé « l’île d’Emeraude ». Avant 1921, les Irlandais paradaient en bleu lors de la Saint-Patrick.
  • Le trèfle : Comme expliqué plus haut, le trèfle prend racine dans la légende de Saint-Patrick, qui l’a utilisé pour illustrer la Trinité chrétienne. Cette démonstration aurait chassé tous les serpents du pays, qui représentaient les croyances polythéistes celtiques des Irlandais, assimilées à Satan. Cette action symbolise ainsi la conversion du peuple irlandais au christianisme. Chaque année, les Irlandais mettent un trèfle à la boutonnière pour se souvenir de cet enseignement religieux.

NEVER STOP CLIMBING

THE ONLY LIMIT IS YOUR MIND